FICP
Le terme FICP est l’acronyme pour Fichier des Incidents de Remboursement de Crédits et désigne un registre. Ce document, de la Banque de France, contient la liste des emprunteurs faisant face à un surendettement ou des problématiques de crédit. Si vous avez plus de deux mensualités impayées et vous n’arrivez pas à régulariser votre découvert, vous êtes fichés FICP.
En effet, une personne fichée FICP représente un risque potentiel pour les organismes de prêt et ce fichier, accessible aux banques, est consulté avant l’étude d’une demande de prêt. Tout emprunteur inscrit dans le registre FICP dispose d’un délai de 30 jours pour régulariser sa situation. Dans le cas contraire, l’inscription est effective pour une durée de 5 ans.
Afin de régler le capital dû dans le délai accordé, la meilleure solution est le rachat de crédit ouvert aux propriétaires inscrits au FICP.
Généralement, vous êtes fiché FCC (Fichier Central des Chèques) dans le registre de la Banque de France, lorsqu’il y a eu un incident lié à votre méthode de règlement. Le terme plus courant pour expliquer le fichage FCC est « chèque sans provision » ou un chèque d’un montant supérieur au découvert autorisé.
L’emprunteur n’a alors plus le droit d’utiliser son chéquier jusqu’au règlement de la situation. Techniquement, ce dernier ne peut pas prétendre au rachat de crédit pour interdit bancaire. Cependant, il y a une exception à cela, si le fichage résulte d’une situation de surendettement, l’emprunteur peut solliciter un rachat de crédit pour interdit bancaire.
Rachat de crédit FICP : comment cela fonctionne ?
Le procédé est similaire au regroupement de crédits. Comment ça marche ? Le rachat de crédit pour FICP, consiste à emprunter à un établissement bancaire le montant nécessaire pour rembourser tous vos emprunts (crédits immobiliers, prêts à la consommation, renouvelables, dettes privées ou professionnelles, ajout trésorerie…).
L’établissement bancaire se charge de rembourser vos différents créanciers et vous, vous remboursez un seul crédit. De plus, le montant de l’échéance est calculé en fonction de votre capacité de remboursement. Nous parlons alors d’une opération de restructuration.
L’emprunteur peut également demander à dégager une trésorerie pour financer un projet en particulier. Le plus important est que le rachat de crédit pour interdit bancaire permet une gestion simplifiée du budget et un remboursement calculé à rapport à vos revenus nets.
Pour les propriétaires de bien immobilier, le rachat de crédit FICP peut être sous la forme de crédit hypothécaire immobilier.
Comment cela fonctionne ?
Le rachat de crédit pour les personnes fichées FICP se déroule par étapes. Il y a d’abord un premier entretien avec un conseiller, gratuit et sans engagement. Durant cet échange, l’emprunteur sera informé des options propres à sa situation et ce dernier pourra alors choisir ce qui lui convient le mieux. Viens ensuite l’étude de dossier, les échanges de pièces et la signature de l’accord de prêt.
Une fois le crédit accordé, l’emprunteur verra ses dettes réglées et nous parlerons alors de « dé-fichage provisoire ». Une fois les dettes remboursées, le fichage sera annulé.
La solution de Conseil Finance
Conseil Finance met tout son savoir-faire et ses connaissances en œuvre pour vous aider dans votre rachat de crédit FICP. Nos conseillers vous aident à sortir d’une situation d’endettement ou de surendettement en vous fournissant les meilleures solutions de rachat de crédit pour interdit bancaire.
Avec nous, vous aurez l’assurance d’une gestion en toute transparence de votre demande. Vous pouvez retrouver nos procédures de rachat de crédit pour interdit bancaire ici.
En un simple clic, nous prenons en charge votre dossier et les pièces nécessaires pour traitement de votre demande sous 48h. Vous n’avez pas à changer de banque et le traitement se fera par e-mail.
Nous sommes là pour toute étude à vos côtés.